Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.
Le virus identifié en décembre 2019 en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV. COVID19
Selon les information du Ministère des Solidarités et de la Santé 25/01/2020 :
Ce virus 2019-nCov :
• Survit moins de 3 heures sur une surface inerte, et quelques jours en milieu humide,
• Ne se transmet pas par l’eau,
• Se transmet par voie respiratoire ou de l’animal à l’Homme
Quelles sont les mesures d’hygiène recommandées par l’ANSM ?
• Un lavage régulier des mains.
A noter que pour être efficace et limiter la propagation des virus, le lavage des mains doit être effectué selon un protocole rigoureux :
– 7 étapes pendant 15 secondes avec de l’eau et du savon : Paume contre paume + Paume contre dos de la main + Doigts entrelacés + Paume contre doigts + Pouces + Ongles + Poignets.
– Se rincer les doigts pendant 10 secondes.
– Se sécher les mains idéalement avec un essuie main à usage unique.
Le séchage des mains si il s’effectue avec un seche main électrique, celui doit impérativement Etre pourvu d’un filtre Hepa pour éviter la prolifération.
Pour le lavage des mains, le plus adapté est de mettre en place des distributeurs de savon sans contact et de station de désinfection des mains de façon à limiter le risque de contamination.
De même et en complément du lavage des mains avec un savon a action désinfectante, l’utilisation d’un gel hydroalcoolique de manière régulière aux cours des actions sensibles de la journée a un réel impact sur la diminution de la transmission.
• Un nettoyage des surfaces.
Les protocoles de nettoyage sont généralement établis par le responsable en hygiène de l’établissement.
A noter, que la désinfection des mains et des surfaces n’est pas obligatoire. En effet, un lavage correctement effectué permet d’éliminer efficacement les microorganismes présents sur les mains et les surfaces.
Pour effectuer une désinfection rapide des surfaces l’utilisation de lingette désinfectante conforme aux normes EN14776 ou EN14777 permet de réduire les risques.
Les normes de désinfection des produits de surface
Les produits doivent avoir une activité virucide selon la norme EN14476